Le temps est une denrée précieuse et nous en manquons souvent pour venir à bout de toutes les tâches quotidiennes. Enchaîner les longues journées au bureau, ne signifie pas être plus productif, bien au contraire. C’est la gestion du temps qui est la clé pour être plus efficace. Mais alors comment l’améliorer pour un maximum d’efficacité ? 

Définissez des priorités

Pour ne pas se perdre de tous les côtés et avoir la bonne gestion du temps, il est essentiel de prioriser les tâches à accomplir. Barrer de nombreuses tâches sur votre liste est satisfaisant, mais cela n’est pas forcément productif. Si à la fin de la journée, vous n’avez effectué que des petites actions secondaires qui ne font pas avancer votre objectif principal, vous n’aurez finalement pas produit grand-chose. Alors que si vous priorisez les différentes choses à faire, vous saurez sur quoi vous concentrer directement.

Posez un délai maximum pour chaque tâche à accomplir

Se laisser un délai trop important pour une tâche, va vous faire perdre du temps. Pour être plus précis, si vous vous donnez 3 jours pour produire quelque chose qui peut être fait en 1 journée, vous allez finalement prendre 3 jours pour le faire. Le cerveau va faire en sorte d’étaler la charge de travail sur le temps donné. Il faut donc se fixer des dates butoirs adaptées à l’ampleur du travail. Ni trop ni pas assez, pour avoir ce petit sentiment d’urgence qui vous pousse à travailler efficacement sans perdre de temps.

Limitez les distractions extérieures

La messagerie, les SMS, les applications ouvertes sur le téléphone ou l’ordinateur… Toutes ces distractions viennent vous faire perdre du temps, en perturbant votre concentration. Afin d’être plus efficace, laissez votre téléphone dans un coin et ne consultez pas votre messagerie toutes les deux minutes. Si une sollicitation se présente, décidez de son degré d’urgence et agissez en fonction. Si cela ne semble pas être une priorité, alors laissez-la de côté et continuer ce que vous étiez en train de faire, sans vous laisser perturber. Il sera toujours temps d’y revenir par la suite.

la gestion du temps

Trouvez la façon de travailler qui vous correspond

Chaque personne à sa manière de travailler, le plus compliqué est de trouver celle qui nous correspond. La gestion du temps est propre à chacun et il existe différentes méthodes pour optimiser son temps et être plus productif. A vous de déterminer comment gérer votre temps et de trouver l’outil et la façon de faire qui vous convient. Par exemple, si vous êtes plutôt du matin, il est pertinent de mettre les tâches les plus complexes à ce moment de la journée.
Parmi les outils pour être plus productif, il existe notamment la méthode Pomodoro. Elle consiste à travailler de façon intense pendant 25 minutes, avant de prendre une pause de 5 minutes. Pour en apprendre plu sur cette méthode, rendez-vous sur cet article du magazine Elle.fr .

Ne soyez pas trop perfectionniste

Trop de perfectionnisme peut nuire à la productivité. Ne cherchez pas sans cesse comment améliorer encore et encore votre travail, si celui-ci est déjà bon. En passant beaucoup de temps sur chaque petit détail, vous n’avancez pas vers votre objectif final. Une fois la première tâche réalisée, passez à une autre sans remettre en cause ce que vous venez de faire. Concentrez-vous sur ce qui est vraiment important. Commencez à vous préoccuper des petites améliorations uniquement lorsque les choses prioritaires seront réalisées.

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