Le kitesurf est une discipline sportive et très amusante, qui procure beaucoup de sensations et de fun une fois qu’on la maitrise. Mais lorsqu’on débute, il est nécessaire de se procurer un matériel adapté aux débutants, car cela peut être une discipline dangereuse. Voici donc quelle aile de kitesurf se procurer pour débuter en toute sécurité.

Les types d’ailes pour débutants

Quand on débute et qu’on prend des cours de kitesurf, on veut également s’en procurer un pour pratiquer en solo. Il faut faire attention et se procurer des ailes adaptées aux débutants. Pour ce faire, il faudra choisir entre les ailes SLE et Delta ou les ailes hybrides et bow. Les éléments qu’il faut prendre en compte sont la puissance, la stabilité, mais aussi le contrôle. En effet, il faut avoir une bonne surface pour pouvoir avec une excellente marge de manœuvre. Cela aidera le débutant à se relever rapidement et facilement hors de l’eau en cas de chute.

aile kitesurf

Quel système privilégier ?

Quand on débute avec des cours de kitesurf ou même lors d’un stage de kitesurf pendant des vacances, on peut avoir un système à quatre ou cinq lignes. Ce sont deux systèmes qui garantissent une sécurité optimale. Cependant, le système à quatre lignes permet de monter plus rapidement le matériel. C’est aussi un système plus facile car il y a une ligne à démêler en moins lorsque les fils se sont emmêlés. Mais dans certains cas, une cinquième ligne est nécessaire pour soulever l’aile hors de l’eau.

Quelle taille d’aile choisir ?

Pour un débutant d’environ 74 kg avec un vent entre 13 et 25 nœuds, il faut une aile de 11 mètres. Lorsqu’on est plus léger il faut une aile moins grande, de 9 mètres environ. Enfin, si vous êtes plus lourd, mieux vaut une aile de 13 mètres pour pouvoir profiter de toutes les sensations et de prendre le vent. La taille de l’aile dépendra donc de votre poids et même de votre pratique sportive par exemple si vous faites de la musculation pour le bas du corps ou le haut.

Tester son matériel

Quand cela est possible, l’idéal reste de pouvoir tester son matériel de kitesurf. En effet, selon votre taille, votre poids mais aussi selon le modèle d’aile, vous n’aurez pas les mêmes sensations et vous n’irez pas à la même vitesse. L’avantage si vous prenez des cours de kitesurf est que vous pourrez tester plusieurs modèles.

kitesurf

Le meilleur conseil que l’on puisse donner est de choisir l’aile avec laquelle vous vous sentez le mieux. En effet, rien n’est mieux que la pratique pour se faire un avis constructif et personnel. L’idéal est de pouvoir louer son matériel avant de l’acheter définitivement.

meilleurs exercices bas du corps Previous post Les exercices pour le bas du corps