L’être humain a su se doter de nombreux jeu et sports d’équipe. L’objectif ? S’affronter, s’amuser et entrer en compétition avec une autre équipe pour affirmer ses compétences et sa force. Parmi tous ces jeux, on retrouve notamment le polo, l’un des sports les plus célèbres en matière d’équitation. Pourtant, peu de personnes savent en quoi ce jeu consiste exactement. On vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur le polo.

L’histoire du polo de sa création jusqu’à nos jours

Le polo est un sport équestre qui serait né il y a environ 2 500 ans en arrière en Asie centrale. Il est probable que l’ancêtre du polo ait été développé par les Scythes et les Perses. En effet, ces civilisations possédaient de nombreux cavaliers dans leurs armées. À l’origine, le jeu fut conçu comme un entrainement militaire pour la cavalerie.

À partir de la Perse, le polo se répandit surtout en Asie, notamment en Chine et au japon. Il se répandit ensuite au monde arabo-musulman. Ce fut finalement au XIXe siècle que les colons anglais en Inde rapportèrent le jeu au Royaume-Uni. C’est alors que le jeu s’institutionnalisa. Il est aujourd’hui joué à titre professionnel dans 84 pays, comme en Angleterre, au Pakistan, en Argentine ou encore en Inde.

Les règles de jeu du polo

Le principe du jeu de polo est relativement simple. Deux équipes s’affrontent sur un terrain de 275 mètres de long et de 145 mètres de large. Chaque équipe est composée de quatre cavaliers, qui doivent alors s’affronter pour marquer des buts.

Munis d’un maillet à long manche et d’un équipement de cavalier complet comme on peut le trouver chez Equit Store, les joueurs doivent taper dans une boule de bois. Le but étant de la faire passer entre deux poteaux dressés à chaque extrémité du terrain. Le plus souvent, un match de polo se divise en huit périodes de sept minutes chacune. C’est l’équipe qui a marqué le plus de buts qui gagne.

Le polo et l’équitation de manière générale, demandent un équipement adapté. Le site Equit Store propose une large gamme d’accessoires

L’équipement pour jouer au polo

Le principal équipement du jeu de polo est le cheval. Mais encore faut-il l’équiper pour pouvoir monter sa monture. Ainsi, il est indispensable d’être en possession d’une selle et d’une coque.

À cela s’ajoute le maillet, mais aussi les protections et l’uniforme pour pouvoir jouer au polo. Certaines enseignes, comme Equipe, la marque d’équitation, se spécialisent dans l’équipement pour jouer au polo comme vous pouvez le voir ici. Du fait même que le polo demande un équipement très complet, il est souvent associé à la bourgeoisie ou à l’aristocratie. Cependant, de très nombreux clubs mettent à disposition le matériel nécessaire pour y jouer.

Ainsi, le polo est un jeu équestre qui consiste à marquer des buts à l’aide d’un maillet. La pratique de ce sport demande d’acquérir un équipement bien particulier, et ce, pour se protéger et jouer dans les meilleures conditions.

Retrouver tous nos conseils et nos articles dans la rubrique « sport et entrainement » !

Ski Haute Savoie Article précédent 5 bonnes raisons de skier aux Portes du Soleil