Le canyoning est une aventure aquatique, sportive et ludique. Cependant, c’est aussi une activité qui peut présenter certains risques si elle n’est pas pratiquée dans les conditions optimales de sécurité. Voici quelques conseils pour une première descente en canyoning sensationnelle !

Débutant : faites-vous accompagner par un professionnel du canyoning

Le canyoning a beau être une activité qui se pratique en loisir, il ne s’improvise pas. Ainsi, si vous n’avez aucune expérience dans ce domaine, ne vous lancez jamais seul(e) dans une descente en canyoning. En effet, pour une première fois, il est conseillé de pratiquer le canyoning accompagné d’un professionnel. Les gestes sont techniques et la connaissance des lieux et de la pratique sont indispensables pour assurer votre sécurité. Rassurez-vous, de nombreux clubs de canyoning proposent des sorties spécialement dédiées aux débutants. N’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez faire du canyoning dans le jura, par exemple.

canyoning jura

Première descente : votre équipement de canyoning

L’équipement de canyoning assure votre sécurité et votre confort pendant l’activité, choisissez-le avec soin. Il se compose notamment, d’une combinaison à capuche en néoprène. Celle-ci permet de réguler votre température et de rester au chaud. Elles sont tout spécialement rembourrées aux coudes et aux genoux. Le harnais de canyoning, c’est-à-dire le baudrier, est équipé de mousquetons et de systèmes de descente qui vous relient à la corde pour faire du canyoning en toute sécurité. Le port du casque est obligatoire et ne supporte aucune exception. En effet, il protège votre tête des chocs en cas de glissade ou de chutes de pierres. Pour vous chausser, utilisez des chaussures de canyoning. Les semelles sont antidérapantes. Dans le cadre d’une sortie organisée, tout le matériel nécessaire est fourni par le club.

Canyoning : au bon endroit, au bon moment

Le canyoning se pratique en milieu naturel. Cette activité est donc dépendante des aléas de la météo. Ainsi, selon les précipitations, le débit de l’eau, sa profondeur et sa température peuvent varier très fortement. Il faut donc vous renseigner au préalable sur les prévisions météo et sur la nature même du canyon où vous allez pratiquer l’activité. Les professionnels du canyoning ne prennent pas de risque et préfèrent annuler une sortie canyoning si toutes les bonnes conditions ne sont pas réunies. Par ailleurs cette activité est sportive pensez donc à bien vous étirer.

Pour votre première descente en canyoning, respectez scrupuleusement les règles de sécurité et contactez des spécialistes. Ainsi, vous pourrez bénéficier de leur expérience, de leurs connaissances du terrain et de leur expertise de la pratique. Faites le plein de sensations en toute sécurité !

Différentes tenues de fitness pour femmes Previous post Choisir une tenue de sport adaptée pour le fitness